FAQ

Archives Distinguer les archives vivantes (documents consultables avec fréquence élevée) des archives mortes (qui ne sont conservées que par obligation légale et dont la consultation est très improbable). Scan Concept s’oriente plus vers le traitement des archives vivantes.
Archivage électronique A opposer à l’archivage physique. Notre métier est de vous aider à le réaliser dans les meilleurs conditions techniques et financières.
Cahier des Charges Document contractuel émis soit par le client soit par Scan Concept ayant pour but de définir le produit fini et les mesures à prendre pour l’obtenir dans des conditions acceptables pour le client.
Confidentialité Nos réponses sont adaptées en fonction du degré de confidentialité.
Chaîne opérationnelle Série de tâches pré numérisation, numérisation, post numérisation à réaliser dans un ordre logique.
Devis Cahier des Charges avec mention d’un prix unitaire, généralement à la page traitée
Directives Recommandations émises par des organismes publics compétents tels que celles de la Direction des Archives de France  » Recommandations relatives à la gravure, à la conservation et à l’évaluation des CD-R » de mars 2005.
Document structuré ou non structuré C’est la différence entre un formulaire et un article de presse. Scan Concept s’oriente plus vers le traitement de documents non structurés.
Document Source Document sur quelque support que ce soit (papier, photo, microforme, bureautique, vidéo…) qui nous est confié pour être transcrit à un format électronique homogène.
Indexation  » full text «  Opération consistant à reconnaître et à classer tous les mots d’un document source servant de passerelle pour une recherche ultérieure en texte intégral.
Indexation par champ Opération consistant à caractériser un document par des critères prédéfinis (champs) afin d’opérer ultérieurement une recherche par ces critères.
Marchés Publics Scan Concept répond aux appels d’offres et a été attributaire de marchés publics.
Norme La Norme AFNOR qui régit notre métier est la NFZ42-013. Scan Concept s’y conforme dans ses principes de base ainsi qu’à la NFZ42-012 (cibles de contrôle pour numérisation de documents de bureau).
D’autres normes peuvent être suivies tout au long de la chaîne opérationnelle sur demande du client et notamment de la certification ISO 9001.
Numérisation Transcription en mode binaire (0-1) d’une image. Il s’agit d’une transformation du document source en image ou document électronique. C’est la base du métier de Scan Concept.
OCR (reconnaissance optique de caractères) Opération consistant à reconnaître tous les mots d’un document source, soit pour récupérer le texte dans un bloc-notes, par exemple, soit pour une indexation  » full text « . Les logiciels d’OCR ne sont pas exempts d’erreurs et souvent nécessitent une intervention humaine pour corriger le texte si celui-ci doit être diffusé sur le Net par exemple.
Préparation des documents Opération consistant à regrouper les documents, et les conditionner préalablement à l’introduction dans le scanner visant une utilisation rationnelle de ceux-ci (art 7.1.1 de la Norme NFZ-42-013).
Support de livraison Il s’agit de CD, DVD ou transmission par FTP sécurisé.
Tests Préalablement à la remise du devis, Scan Concept peut réaliser gratuitement des tests sur un échantillonnage représentatif des documents à traiter.
N’HESITEZ PAS A NOUS LES SOUMETTRE !
Appelez Scan Concept